" Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : tu n'es pas loin du royaume de Dieu" (Marc 12:34)
Si vous arrivez à la gare presque à l'heure, vous aurez tout de même manqué le train . Si vous avez presque réussi à un examen, c'est que vous complètement échoué .
"Presque"...Rien qu'un petit mot pour atténuer ou masquer la défaite, dans modifier le résultat véritable. Evidemment, dans les circonstances de la vie courante, le mal est souvent réparable, mais s'il s'agit de votre salut éternel, le "trop tard" est sans remêde.
Un jour, onze personnes partaient de Chamonix à l'assaut du Mont Blanc . Le lendemain, en redescendant, elles furent enveloppées par une tourmente de neige et perdirent la route . Egarées sur le glacier, aveuglées par les tourbillons, elles périrent toutes pendant la nuit . On découvrit leurs corps à quelques pas du sentier qui les aurait sauvées.
Peut-être ne vous manque-t-il presque rien pour devenir un véritable "enfant de Dieu" (Jean 1:12) . Ce n'est que l'intervalle entre les bonnes dispositions et l'acceptation du salut, la différence entre le désir d'être sauvé et le fait de l'être, par la foi.
Ces quelques pas qui ont manqué aux alpinistes pour atteindre le chemin de la vie, c'est sur le plan spirituel la "nouvelle naissance" dont Jésus parla une certaine nuit à Nicodème. Ne vous rassurez pas à la pensée d'être presque sauvé. Vous le serez tout à fait ou vous ne le serez pas du tout .
QLSVB !