"Si quelqu'un souffre comme un chrétien, qu'il n'en ait pas honte, mais qu'il glorifie Dieu en ce nom" (1 Pierre 4:16)
C'est un mot que l'on emploie à tort et à traversz au point de le vider complètement de son sens . On parle de "chrétien biblique" comme s'il était possible d'être chrétien sans reconnaître l'autorité de la Bible . On vante "la civilisation chrétienne" avec toutes les contradictions que cela fait apparaître . Au Liban, lors de la guerre civile, on sait de quoi se sont rendues coupables les "phalanges chrétiennes" . Et nous nous souvenons d'avoir été un jour indignés par une affiche annonçant une "surprise§partie chrétienne".
C'est à Antioche, vers les années 42 à 46 de notre ère que, pour la première fois, les disciples de Jésus-Christ furent nommés "chrétiens" (Actes 11:26) . Qu'est-ce qui caractérisait ces chrétiens ? Ils croyaient en Jésus . En liui, l'humble charpentier de Nazareth, ils reconnaissaient le Fils de Dieu, "oint de l'Esprit-Saint" , mort sur la croix et ressuscité le troissième jour (Actes 10:38-41) . Ils attestaient que Dieu l'avait établi juge des vivants et des morts (v.42), et que "quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés" (v.43).
On n'est pas chétien simplement parce qu'on a été baptisé ou parce qu'on suit dévotement les services religieux . Etre chrétien, c'est avoir cu au sacrifice du Christ, mort pour nos fautes, ressuscité pour notre justification . C'est recevoir par la foi tout le témoignage des Ecritures, c'est suivre le Christ en l'attendant du ciel.
A vous maintenant de dire si oui ou non vous êtes un chrétien !