" Ecoutdez, et votre âme vivra" (Esaïe 55:3)
Savoir se taire est un art qui n'est pas maîtrisé par chacun. Le monde est plein de bavards qui s'écoutent parler et épuisent leur entourage . Ce n'est pas seulement celui-ci qui en souffre, mais le discoureur se prive lui-même d'écouter des interlocuteurs souvent plus sages que lui .
Ne pas savoir écouter est particulièrement grave lorsque c'est Dieu qui parle . La Bible, Parole de Dieu, s'adresse à tous avec autorité pour inviter à se repentir et à croire. Mais l'homme a ses propres pensées, sa philosophie de la vie, son avis sur tout, qu'il s'empresse de donner au lieu de faire silence devant Dieu une fois pour toutes. Ses discours constituent une fuite : il ne faut pas laisser à Dieu le temps de parler.
Quant au chrétien, son attitude est parfois la même . Il y a tel point sur lequel le Seigneur veut l'instruire, mais voilà : son opinion est déjà faite; il n'est pas prêt à se soumettre ; il trouve plus simple de ne pas écouter.
Si nous avons autour de nous de ces sourds spirituels, il est inutile de leur parler du Seigneur, mais parlons d'eux au Seigneur . Faisons comme ces gens de l'évangile dont il nous est dit : "On lui amène un sourd" (Marc 7:32) . Le Seigneur ouvre les oreilles de cet homme puis lui délie la langue.
Car il est certain qu'on parle autremengt quand on a commencé par écouter . Remercier notre DIeu Sauveur, lui rendre témoignage ensuite, voilà ce que nous saurons faire si nous avons d'abord fait silence pour écouter notre Dieu .
QLSVB !