La Bible, le Livre de Dieu, est infiniment riche en enseignements de toutes sortes : elle nous révèle le mystère de la création, elle nous relate les origines de l'homme et l'histoire lointaine d'un peuple extraordinaire entre tous, elle nous dévoile l'avenir.
Mais, chose beaucoup plus importante, elle contient un message personnel pour chacun de ses lecteurs : elle ouivre nos yeux sur notre véritable condition et elle nous fait découvrir que nous sommes des êtres respoinsables devaént Dieu, chargés d'une culpabilité qui doit entraîner pour nous un châtiment inévitable" de la part de ce Dieu juste et saint.
Si la Bible s'en tenait là, nous la refermerions pklein d'effroi . Mais elle nous montre aussi que Dieu est un Dieu d'amour et qu'il nous a donné un sauveur dans la personne de son Fils Jésus Christ, le seul qui puisse nous délivrer du jugement.
Il est question de ce Sauveur tout au long des Saintes Ecritures : Abraham offrant son fils suer le mont Morija préfigure Dieu donnant son Fils unique par amour pour le monde . Toute l'histoire de Joseph illustre celle du Sauveur du monde . Les sacrifices prescrits par le Lévitique annoncent de façon symbolique la sainet Victime du Calvaire . Les Psaumes et les Prophètes rendaient par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient (1 Pierre 1:11).
Il vaut bien la peine de chercher avec attention dans toute la Bible, ce que Dieu a voulu nous dire concernant son Fils, le Sauveur dont nous avons besoin .
L'A.T faisait connaître à l'avance le Sauveur promis . Le N.T., écrit après la venue de Jésus dans le monde, met en pleine lumière sa vie, sa mort, et tout ce qui en découle.
Lui, le Fils éternel de Dieu, est venu sur cette terre pour manifester l'amour et la sainteté de Dieu . Il est né comme u n petit enfant : il a vécu comme un homme. Les évangiles nous rapportent la vie de cet homme parfait, le seul qui ait toujours fait la volonté de Dieu, guérissant les infirmes, rendant la santé aux malades, ressuscitant même des morts, prêchant la Parole de Dieu.
Mais tout ce déploiement de sainteté et d'amour ne suffisait pas pour nous sauver . Au contraire, il mettait en évidence notre impiété . Les hommes n'ont pas pu supporter cette perfection qui les condamnait, et ils ont crucifié le saint Fils de Dieu.
Mais cette mort même est la manifestaion suprême de l'amour divin . Les hommes n'auraient rien pu contre Jésus, mais lui-même a donné sa vie en rançon pour les pécheurs . Il a pris à son compte toutes nos fautes et en a subi le châtiment à notre place . Il a fait l'abolition du péché par son sacrifice. Dieu a montré que sa justice était satisfaite en ressuscitant Christ d'entre les morts et en l'élevant dans la gloire (1 Pierre 1:21) . Maintenant Dieu pardonne à ceux qui croient en son Fils . Nous sommes sauvés par lé grâce, moyennant la foi (Ephésiens 2:8).
La Bible nous montre encore dans les épitres comment, du haut du ciel, Jésus continue à s'occuper de ceux qu'il a sauvés et les entoure de ses soins, en attendant de les introduire avec lui dans la gloire. Et elle nous enseigne aussi à suivre, à servir et à attendre ce Sauveur plein d'amour.
QLSVB !