"Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître" (Jean :18)
L'esprit humain s'essouflera toujours, sans résultat, dans toute recherche de Dieu . "Au Dieu inconnu", cette dédicace que les Grecs avauient inscrite sur un autel d'Athènes exprime, hélas, non le point de départ, mais l'aboutissement d'une telle recherche : tout ce qu'on peut faire, c'est de rendre hommage à un Dieu qu'on ne connaît pas.
Il est absurde et prétentieux de penser que nous, des créatures, pourrions connaître les secrets de note Créateur, si lui ne nous les révèle pas . Mais la Bible qui est la Parole de Dieu, nous présente un Dieu qui s'est fait connaître, et cela par son Fils unique, objet de son amour, venu sur la terre pour nous sauver . Et il se fait effectivement connaître à qui écoute et reçoit cette Parole . Ce n'est pas , pour le croyant, un sujet de recherche, mais une révélation qu'il accepte . Si nous pouvions soumettre la Parole de Dieu à nos raisonnements et à notre critiquer, elle ne serait pas la Parole de Dieu.
Mais, dites-vous, tous ceux qui entendent prêcher la Parole ne la reçoivent pas . C'est vrai, et c'est la définition même de l'incrédulité . Or cette même Parole jugera ceux qui l'ont refusée, voilà la côté de notre responsabilité.
Mais, direz§vous encore, il y a des hommes qui n'auront pas entendu l'Evangile . Dieu seul sait quand, comment, par qui et par quoi il a parlé à chacune de ses créatures . Mais à vous Il parle par l'Evangile !
QLSVB !