"...Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement..." (2 Pierre 2:9)
Les fausses doctrines s'accompagnent le plus souvent de pratiques immorales . Ils sont nombreux ceux qui, déshonorent ainsi l'Evangile, le font calomnier . Et il n'y a guère de frein à leur inconduite.
Plusieurs vont jusqu'au plus complet désordre .La comparaison du verset 10 de 2 Pierre 2 avec l'épitre de Jude ne laisse guère de doute sur la nature de ce "sommet" du péché : c'est l'homosexualité .
Hélas, on sait que des éflises en viennent à l'excuser quand ce n'est pas à la justifier . Cette corruption est déjà le salaire de l'iniquité (v.13). Il y aura plus : la ruine les surprendra comme la terre a jadis englouti Koré et les siens.
Les anges eux-mêmes, créatures les plus hautes, n'ont pas été épargnés . Les hommes le seraient-ils ? Trois hommes servent d'exemples ; trois hommes qui connaissaient Dieu :
-
Noé était irréprochable
-
Lot avait un coeur partagé . Dieu dans sa grâce a eu pitié de l'un et de l'autre . Ils prouvent que Dieu délivre !
-
Que Balaam qui démontre que Dieu châtie, nous serve d'avertissement et provoque l'horreur de la convoitise, mobile et arme des faux docteurs !
QLSVB !