" Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu - étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus ... par la foi en son sang " (Romains 3:22§25) .
Comment savoirce qu'est le bien et ce qu'est la mal ? Quelle est la référence ? Est§elle la même partout ? Aujourd'hui comme hier ?
Il n'y a pas si lontemps, certains comportements étaient considérés comme punissables . Aujourd'hui, ces désordfres ne relèvent plus des tribunaux, mais de la psychiatrie : on les excuse en les expliquant par des causes organiques ou bio-chimiques.
Le résultat ? Les foncements moraux sont détruits : le sentiment de culpabilité se dilue ; la conscience s'endurcit ; les idéaux s'évanouissent . La génération éduquée selon ce système n'est pas plus heureuse que les précédentes . Livrée sans consolation à l'incertitude et à l'angoisse, elle cherche désespérément un fondement et une raison de vivre dans les philosophies orientales, les sectes ou l'occultisme : elle se défoule dans les plaisirs impurs ou dans la violence .
Le raisonnement humain ne nous renseigne pas, il nous fourvoie . C'est Dieu qui nous fait connaître notre chemin au milieu du bien et du mqal, avec toute son autorité, dans la Bible . Voilà la référence absolue, universelle et invariable . Le bien, c'est ce qui est conforme à la volonté de Dieu ; tout le reste, c'est le mal . Et l'homme est incapable d'accomplir la volonté de Dieu .
Alors ? Le désespoir ? Non, car l'amour du Dieu saint est illimité, c'est l'amour d'un Père qui a donné son Fils unique pour le salut des hommes .
QLSVB !