"Que tes oeuvres sont grandioses, Eternel ! Que tes pensées sont profondes ! L'insensé n'y connaît rien, le sot ne peut les comprendre ". (Psaume 92:6-7) Bible du Semeur)
INSENSE : c'est ainsi qu'est appelé celui qui "dit dans son coeur : il n'y a point de Dieu " (Psaume14:1 et 53:1),car la puissance éternelle et la divinité du Créateur sont évidentes et elles se discernent par les choses créées (Romains 1:20) . Ausssi ceux qui refusent ce témoignage sont-ils inexcusables.
INSENSE : encore est appelé l'homme qui ne songe qu'à amasser des biens et ne soucie pas de l'éternité qui va s'ouvrir devant lui . Il ne vit que pour la terre . Comblé de tout ce qu'on peut souhaiter, il se vante : "Mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d'années; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère . Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée, et ces choses-là que tu as préparées, à qui seront-elles ?" (Luc 12:19-20).
INSENSE : celui qui ne croit pas à la résurrection des corps (1 Corinthiens 15:35) . Il demande : "Comment ressuscitent les morts et avec quel corps viennent-ils ?" et il ne réfléchit pas que la graine semée, morte enterrée, renaît en une plante portant les mêmes caractères . Les croyants , à la venue de Christ, revêtiront des corps glorifiés et seront enlevés pour être toujours avec le Seigneur . Plus tard, les incrédules seront eux aussi ressuscités, mais pour être jugés et condamnés .
Insensé celui qui se fie à ses propres pensées ; sage et prudent celui qui fait confiance à la Parole de Dieu et à Celui qui l'a écrite !
QLSVB !