"...Oui, je vous le déclare, dorénavant vous ne me verrez plus jusqu'à ce que le temps soit arrivé où vous direz : Béni celui qui vient aun nom du Seigneur " (Luc 13:35 - Bible du Semeur)
Habituellement, un leader politique politique ou religieux se réjouit de voir des foules d'adeptes le suivre . Pour les attacher à lui, il fait des promesses séduisantes . Jésus, lui, par contre, s'interroge à la vue des grandes foules qui l'accompagnent . Il teste leurs motivations intérieures :
-
Si vous n'êtes pas décidés à me donner la première place dans vos coeurs, est-il bien de continuer ?
-
Si vous n'êtes pas prêts à renoncer aux intérêts naturels et immédiats de la chair, à quoi bon me suivre encore ?
- Si vous craignez les rudes combats engendrés par un témoignage ferme, restez sur la voie large de ce monde permissif.
Ce qui indispensable avec le leader spirituel Jésus, c'est d'aller jusqu'au bout de l'engagement, après avoir pris un bon départ avec lui. Les condictions émises par Jésus paraissent dures et exigeantes !
Pensons maintenant à la fin du voyage . Les chefs de ce monde n'ont que des propositions bien passagères . Dans l'épreuve, ils ne sont plus là ! Devant la mort, ils ne donnent aucune assurance ! Quelle déception ! Mais Jésus dit à ses disciples : "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8:12).
Pouvons-nous rester insencibles devant une telle promesse ? Lorsque Jésus demande à Pierre de choisir, l'apôtre répond spontanément : "Seigneur, à quel autre irions-nous ? tu as les paroles de la vie éternelle" (Jean 6:68).
Et vous, quel leader allez-vous suivre ? Nous vous en supplions, choisissez la vie avec Jésus.
QLSVB !