"Il remit à l'un cinq lingots, à un autre deux, et à un troisième un lingot, en tenant compte des capacités personnnelles de chacun . Puis il s'en alla" (Mattjieu 25:15-Bible du Semeur).
Le Seigneur Jésus a confié à chacun de nous des talents et nous a commandé de les faire valoir jusqu'à ce qu'il revienne . Dans le texte de l'Evangile, le talent est une pièce de monnaie . Mais je crois qu'il s'agit aussi des valeurs que Jésus a données à ceux qui sont sauvés.
Il attend donc de chacun de nous que nous soyons actifs à son service, et il nous demandera de rendre compte sur la manière dont nous aurons employé nos talents, nos valeurs,nos capacitéq et dans quel but nous les aurons fait valoir . Il demandera à chacun le résultat de ses oeuvres, s'attendant à ce que tous viennent avec du résultat. Il faut le croire et vivre dans cette dimension de foi . Il faut nous dire : il me faudra comparaître devant Christ ! Quelle grâce de lui présenter le fruit de ma vie !
Notre temps, nos talents, nos personnes appartiennent au Seigneur, ils doivent lui être entièrement consacrés . Voilà la conviction qui nous fait agir, le mobile de tous nos efforts . Vivons pour lui . Travaillons, vaquons à nos affaires avec la pensée que le Seigneur Jésus-Christ nous demandera compte de chacun de nos actes et de chacune de nos intentions.
Le texte nous parle d'un homme à qui le Seigneur a donné un seul talent car il correspondait à ses capacités . Mais lui, il a cru que son maître était dur et injuste, aussi la peur a été le fruit de ses pensées et il a caché ce qui lui avait été confié . Il ne faut pas l'imiter.
Alors, veillons et soyons sobres . Ne vivons pas pour nous-mêmes, mais faisons valoir toutes les valeurs que Jésus nous a données.
QLSVB !