" Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos " (Matthieu 11:28 - Bible du Semeur)
Beaucoup succombent aux tensions de la vie parce "qu'ils ont oublié" comment se reposer . Le courant continu de l'uniformité de la vie, voilà ce qui nous tue . Le repos n'est pas un sédatif pour les malades mais un tonique pour les forts.
Un scientifique de Cambridge raconta l'expérience qu'il avait faite sur un pigeon : l'oiseau était né en cage et n'en était jamais sorti . Son propriétaire, un jour, ouvrit la cage et l'oiseau prit son envol . Au grand étonnement du naturaliste, le pigeon savait voler parfaitement. Bientôt, cependant, son vol se fit irrégulier avec de nombreux à-coups tandis que les cercles se rétrécissaient très rapidement . Soudain il se précipita sur la poitrine de son maître et tomba à terre . La signification de ceci, c'est que l'oiseau avait hérité de la capacité de voler, mais pas celle de s'arrêter et s'il n'avait pas pris le risque de heurter un obstacle, il serait mort de fatigue entre ciel et terre .
N'est-ce pas une image de la vie moderne ? Doués de l'instinct de l'action, mais sans la capacité de s'arrêter, nous déroulons la spirale de notre vie de façon pénible jusqu'au moment où elle meurt presque en pleine vitesse .
Parfois, Dieu arrête quelqu'un brusquement par un "coup dur'', et l'individu, désespéré, tome à ses pieds . C'est alors que Dieu pourra lui apprendre à se reposer, à se confier pleinement dans son Maître . Puis, graduellement, le désespoir fait place à la soumissio, et à l'obéissance, et tel qui était usé, fatigué trouve la force de reprendre son vol .
QLSVB !