"Tant que tu vivras, personne ne pourra te résister, car je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse, je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas " (Josué 1:5 - Bible du Semeur)
Quuelle grâce ! Et quelle différence avec nous aussi ! Combien de fois nous délaissons le Seigneur, la vie de prière, les réunions, pour des vanités, pour des plaisirs futiles, pour courir après les choses du monde ! Il est dit de certains qu'ils sont retournés à leur vomi . Dans l'épreuve, beaucoup se découragent, baissent les bras, se replient sur eux-mêmes et retournent en arrière . Il y en a qui ont reçu la Parole de Dieu dans un coeur, semble--t-il bien disposé, mais l'amour du siècle présent a tout étouffé, parce qu'ils ont fait le choix de vivre pour eux-mêmes . Jésus, au moment de la crucifixion a été trahi, renié et abandonné de tous.
Et nous, au temps de l'épreuve, que faisons-nous ? Dans notre texte, Dieu s'engage envers Josué . Dans le Deutéronome, chapitre 31-verstes 6 à 8, ces mêmes âroles avaient été données à Moïse concernant ses ennemis . La promesse était que, dans le combat, Dieu serait là et il ne laisserait pas tomber ceux qui se confient en lui . Oui ! malgré les apparences, les circonstances et tout ce qui peut arriver, Dieu est toujours là selon la promesse de Jésus qui a dit qu'il serait tous les jours avec nous, et ce jusqu'à la fin du monde . Dieu est là, près de nous, avec nous, en nous . Ne doutons pas de sa présence et de son aide : il est là, il est notre force et notre refuge, notre soutien .
Si Dieu ne nous abandonne pas, alors ne l'abandonnons pas non plus . Restons attachés à lui . Demandons-lui la grâce de lui rester attachés . Car lui, il s'attache à nous, il est lié à nous par sa Parole et ses promesses . Dans son amour pour nous, il ne nous lâche pas, ne nous laisse pas seul, car nous sommes son trésor . Nous sommes précieux pour lui . Nous avons une grande valeur à ses yeux . Nous comptons pour lui, il tient à nous, soyons-en conscients.
QLSVB !