"Alors la foule s'en prit à Sosthène, le chef de la synagogue, et le roua de coups devant le tribunal, sans que Gallion s'en mette en peine (Actes 18:17 - Bible du Semeur)
Le livre des Actes des apôtres nous parle de cet homme politique nommé Gallion et laisse sur lui un bien triste témoignage : il ne se préoccupait pas de la souffrance des autres . En effet, un certain Sosthène, chef de la synagogue locale, livré à une foule en furie, va littéralement être lynché sans que cela provoque chez Gallion la moindre réaction de pitié ou de justice !Certains diront : "il l'avait bien cherché !" . Et alors ?
Pauvre Sosthène, battu, meurtri, livré à la violence des autres, humilié, condamné sans procès, victime de l'injustice, rejeté, terriblement seul, en état de faiblesse : qui va lui venir an aide ?
Tant de personnes aujourd'hui sont des "Sosthène" qui s'ignorent : moralement, physiquement, psychologiquement, spirituellement...affectivement, physiquement parlant, ils ressemblent à Sosthène, ressentent les mêmes choses que lui, ne trouvent pas d'aide, ni auprès de Gallion ni auprès de la religion à laquelle ils appartiennent ! Qi se met en peine d'eux ?
A croire que le mond est rempli est peuplé de "Sosthène" d'un côté et de "Gallion" de l'autre ! Ce n'est peut-être pas si faux ! Mais au milieu de tout cela, il y a ceux et celles se réclamant de Jésus, dont le devoir est de se mettre en peine à l'égard de gens qui souffrent, de ceux qu'on frappe, de ceux et de celles qui sont victimes de violence, etc...
Ce serait tellemnt plus commode pour moi d'écrire que Jésus se met en peine de tous les "Sosthène" de la terre (ce qui est vrai par ailleurs) ; mais qu'est-ce que le christianisme sinon "avoir Jésus en soi" ? Et par conséquent, se mettre en peine des "Sosthène" qui habitent l'appartement d'en face, qui travaillent sur le même tour à l'usine, dans le même bureux, qui partagent le même banc à la fac ou bien qui nous vendent notre pain chaque matin ! Personne n' envie de ressembler à Gallion, alors ressemblons de plus en plus à Jésus, et mettons-nous en peine de tous les "Sosthène" remplissant le monde afin de leur venir en aide, et de les délivrer de la mort en leur parlant de l'Evangile de Jésus-Christ.
Courage ! La tâche est immense, mais notre Dieu est plus grand encore !