C"Mais Pierre lui dit : je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche !" (Actes 3:6- Bible du Semeur)
C'est la rendontre choc de personnalités fort différentes.
D'une part un homme, assis à la porte du temple, infirme, ne pouvant se déplacer lui-même puisqu'il fallait le porter . Il était aussi obligé de compter sur les autres puisqu'il mendiait . On le mettait un peu en contact avec la religion, mais il n'entrait jamais dans le temple . En fait, bien que côtoyant de près le monde religieux, il était profane, et c'est bien le mot, car "profane" signifie "hors du temple".
Sur le plan spirituel, vous vous sentez peut-être "hors du coup" . Vous n'arrivez pas à entrer dans une relation personnelle avec Jésus-Christ, comme ceux qui vous disent avoir la foi . Vous espérez seulement que Dieu voudra bien répondre à l'une de vos proères et résoudre tel problème qui empoisonne votre vie.
Tout autre était la vie quotidiennede Pierre et Jean . Malgré la chaleur (il était quinze heures), ils montaient au temple, car c'était l'heure de la prière . Ils pensaient à Dieu et priaient ; lui, l'infirme pensait à l'argent et mendiait.
"Regarde-nous" dirent Pierre et Jeab au boiteux, non pour recevoir de l'argent, ce qui serait peu, mais pour trouver la foi et être guéri, ce qui est bien plus . Le véritable christianisme n'a pas beaucoup d'argent et, tout cas, ne compte pas sur lui pour résoudre les vrais problèmes . Il a beaucoup plus ("ce que j'ai") et le communique à ceux qui savent attendre et croire ("je te le donne").
L'infirme sent qu'il va se passer quelque chose et c'est pourquoi il regarde ces hommes attentivement . Mais, après ce miracle, Pierre invitera la foule étonnée à ne pas garder les yeux fixés sur eux mais plutôt sur Jésus, le Sauveur .
Des hommes peuvent prier pour nous, mais c'est Dieu qui nous délivre, par la prière de foi faite au nom de son Fils, Jésus-Christ . C'est vers lui, finalement, que nous devons regarder pour recevoir ses dons.
QLSVB !