"Que l'Eternel te bénisse et te protège ! Que l'Eternel te regarde avec bonté et qu'il te fasse grâce ! Que l'Eternel veille sur toi et t'accorde sa paix ! (Nombres 6:23-26 - Bible du Semeur)
Oh, bien sûr que je veux être béni ! Mais au fait, qu'est ce que cela signifie ? Eh bien ! Etre béni, c'est certainement ne plus souffrir, ne plus avoir de doutes, de soucis, de combats... Pas si vite ! Ecoutons un homme qui a été particulièrement béni par le Seigneur : "Trois fois j'ai été roué de coups, une fois lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai été souvent en danger de mort, j'ai été emprisonné " (2 Corinthiens 11:23-26).
Qui pourrait cependant douter que Paul, car c'est bien de lui qu'il s'agit, a eu une vie chrétienne bénie ? Fort heureusement, la vie de l'apôtre comportait aussi des moments plus sereins . Maintenant, comprenons que la bénédiction ne réside pas dans le fait de voir toutes nos difficultés disparaître d'un coup mais plutôt dans le certitude que Dieu ne nous abandonnera jamais, qu'il tient toutes choses dans ses mains, que nous pouvons vraiment lui faire confiance, et qu'il nous gardera au dernier jour . C'est dans cette perspective-là que Paul écrit : "Dans toutes ces choses (tribulation, angoisse, persécution, faim...) nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés " (Romains 8:35-39) . Si donc nous devons passer par des épreuves, ce n'est pas parce que nous avons perdu la bénédiction .
Rejetons ces raisonnements troublants que l'ennemi injecte dans notre esprit pour déstabiliser notre foi . Etre éprouvé ne signifie pas être maudit ! Mais au sein même de nos détresses, la bénédiction de la présence de Jésus à nos côtés nous est assurée : "N'aie pas peur, je prends en main ta cause, je t'ai pris à mon service, tu m'appartiens . Quand tu franchiras les fleuves, tu ne t'y noieras pas, car moi je suis ton Dieu" (Esaïe 43:2-3).
Oui, je suis vraiment béni si avec le psalmiste je peux affirmer : "Ma chair et mon coeur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage... Pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien" (Psaume 73:26 et 28).
QLSVB !