"Rendez donc ma joie complète : tendez à vivre dans l'unité . Et pour cela, ayez le même amour, une même pensée, et tendez au même but " (Philippiens 2:2 - Bible du Semeur)
Il nous est arrivé à tous d'avoir une première impression négative à l'égard de telle ou telle personne ; puis en découvrant l'autre, nous nous apercevons de notre erreur : son look, son style qui ne me plaisaient pas, m'ont trompé sur la personnalité de l'autre . J'aurais été beaucoup plus pauvre si je n'avais pas fait la connaissance de cette personne .
Nous "jugeons" tant de choses et de gens sur la base de stéréotypes . Nous regardons à leur voiture, à leur style, leur coiffure et leurs vêtements, mais tout ceci est si trompeur ! Si vous sous-estimez les gens, c'est vous qui êtes perdant .
Est-ce seulement avec des gens que nous ne connaissons pas que ce genre de choses arrive ? Loin de là : cela arrive avec des personnes de notre entourage, que nous côtoyons régulièrement . Une déception, un ressentiment, une incompréhension ou juste une impression et voilà que tout se brise ! Nous pensons : "je vais l'aimer juste assez pour aller au ciel, mais c'est tout"...
Au lieu de bâtir des ponts pour se réunir, nous les brûlons . Comment nous étonner ensuite de certaines divisions ?
Si vous me posiez la question : "d'où vient la joie ?" Je répondrai tout de suite : "Du Seigneur !" C'est vrai ! Savez-vous que mes frères et mes soeurs font partie de ma joie ?
Nous aimons prendre l'exemple de Paul en prison : alors qu'humainement parlant plus rien ne va, il se réjouit dans le Seigneur . Comment faisait-il ? Chaque fois que le mot "joie" est employé dans cette lettre, il est en rapport avec les autres .
" Je rends grâce à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Evangile ".
"Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment " ; "Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière " ; "C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne" !
Bien sûr qu'il nous dit de nous réjouir dans le Seigneur (3:1 / 4:4 et 4:10), mais notre relation avec ceux qui sont en Christ va réjouir le coeur de Dieu et je veux me souvenir que "la joie du Seigneur est ma force" (Néhémie 8:10).
QLSVB !