Il"Jésus, vous ne l'avez pas vu et pourtant vous l'aimez ; mais en plaçant votre confiance en lui, sans le voir encore, vous êtes remplis d'une joie glorieuse qu'aucune parole ne saurait exprimer, car vous obtenez le salut de vos âmes qui est le but de votre foi " (1 Pierre 1:8-9 - Bible du Semeur)
Il est, soit-disant, plus facile de croire lorsqu'on a vu que l'inverse . Notre vie quotidienne est marquée par toutes sortes de choses dans lesquelles nous croyons sans jamais les avoir vues : l'aair, les ondes faisant fonctionner nos appareils de radio ou nos téléviseurs par exemple .
Nous pourrions nous arrêter quelques secondes sur le cas de ceux et de celles qui disent : "Je croirai lorsque je verrai !" . Comment ne pas être interpellé âr le verset 45 du chapitre 4 de Jean : "Il fut bien reçu des Galiléens, parce qu'ils avaient vu tout ce qu'il avait fait !" . Ce que nous voyons n'est jamais un gage que nous arriverons à la foi, loin de là ! Tant de gens sont définitivement perdus après avoir vu d'authentiques miracles.
Ceux et celles qui viennent à Jésus le font par la foi, sans rien à voir et ils obéissent à Dieu sans avoir rien vu . Ensuite les expériences avec Jésus ne se vivent jamais sur une autre base que celle-ci ! Aujourd'hui, venons à Jésus avec nos fardeaux, nos soucis, nos chagrins, nos inquiétudes, nos complexes et croyons, sans rien voir, qu'il s'en charge dès l'instant où nous lui en avons parlé.
Voir ne garantit pas la foi alors que la foi garantit que l'on va voir Dieu agir dans notre vie avec une précision divine . On comprend mieux pourquoi Jésus déclare qu'ils sont heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui ont cru !
QLSVB !