" Celui qui boit de cette eau, reprit Jésus, aura de nouveau soif . Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif . Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle" (Jean 4:13, Bible du Semeur)
Dans les psaumes 42 et 63, le psalmiste parle de la sécheresse intérieure ; il se considère comme dans un désert aride au milieu d'une terre desséchée et cela crée en lui un souffrance très grande . Non pas qu'il ait besoin de désaltérer son corps, mais il a soif de Dieu, de sa personne et il soupire après lui ; il a besoin de Dieu dans sa vie .
Celui qui vit sans Dieu, sans foi, sans espérance meurt de soif spirituellement et moralement parlant, il agonise : il n'est pas satisfait, alors il cherche partout un moyen d'étancher sa soif . Il se tourne dans toutes les directions, et il ne trouve que des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau . Il boit et il n'est pas désaltéré . Il est donc malheureux et insatisfait .
La Bible dit que celui qui vient à Jésus n'aura plus jamais soif car Jésus est lui même cette eau vive, claire et limipide qui étanche notre soif intérieure .
Il existe plusieurs utilisations de l'eau : d'abord l'eau qui lave et c'est par le sang de Jésus que nous sommes purifiés de tout péché . Ensuite il y a l'eau qui désaltère et nourrit : c'est en lisant la Parole de Dieu régulièrement que nous remplissons notre coeur . Il y a aussi l'eau qui guérit : thalassothérapie, rééducation en piscine . Le nageur se muscle : la pratique de la foi va "muscler" notre vie intérieure .
Nous avons besoin de nous plonger dans la vie de Dieu et d'apprendre à nous abandonner à lui : nous ne coulerons jamais . Il existe un fleuve, celui de la grâce dans lequel nous sommes appelés à entrer jusqu'aux cheville, puis jusqu'aux genoux, et encore jusqu'aux reins, enfin il faut y entrer, perdre pied, se laisser porter par les mains de Dieu . Alléluia !
QLSVB !