Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée . Bienheureux l'homme à qui l'Eternel ne compte pas l'iniquité . Je t'ai fait connaître mon péché... et toi tu as perdonné " (Psaume 32:1-5)
J'ai été surpris de trouver dans le cimetière d'une petite ville de Wallonie une tombe ne portant aucun nom mais seulement ce mot : Pardonné !
N'est-ce pas là le plus beau titre ? Qu'importe ne nom du disparue, son âge, sa profession, ses titres ! Il est pardonné ! Pardonné par Dieu : C'est bien autre chose que d'être honoré par les hommes !
Dans ce mot, il y a d'abord la confession de son état : il était coupable . Il avait offensé Dieu de bien des manières . Il méritait une juste condamnation qui ne pouvait être que la mort éternelle .
Mais il y a aussi l'expression de la délivrance de cet état de perdition . Dieu lui a pardonné .
Il n'est plus de ce monde . Vous qui passez, soyez sans souci au sujet de celui qui n'est plus . Il a été lavé de ses péchés dans le sang de Jésus, et Dieu confirme qu'il ne se souviendra plus jamais de ces péchés . Christ a payé pour lui .
Mais savez-vous que bientôt cette tombe va s'ouvrir et que celui qui a été pardonné en vertu du sacrifice de Christ va ressusciter et, revêtant un corps glorieux, s'en ira à la rencontre du Seigneur qui l'appellera ?
Pardonné... Le corps dans la terre, l'âme près de Jésus, et bientôt corps et âme réunis dans la gloire .
Heureux tous ceux qui pourraient faire graver ainsi ce simpe mot : Pardonné . Ce pardon le connaissez-vous ?
QLSVB !