"L'homme explore jusqu'à l'extrémité de tout . Mais la sagesse, où la trouve-t'on ?...Aucun mortel n'en connaît le prix... Dieu connaît son lieu...Et il dit à l'homme : Voic, la crainte de l'Eternel, c'est là la sagesse " .(Job 28:3,12,23,23,28)
Avec l'intelligence que Dieu lui a donnée, l'homme est capable de faire de grandes choses, et il les expose avec tant de complaisance que nous sommes dispensés de les rappeler ici . Mais son impuissance se manifeste de bien des manières : il ne réparera pas la toile d'araignée que sa main a détruite et il ne replacera pas sur son rameau le fruit qu'il a cueilli . Vous direz sans doute que cela est sans importance . Mais écoutez encore .
Il ne peut recommencer un seul de ses jours, qu'il en soit satisfait ou rempli d'amertume . Il n'empêchera pas les rides de creuser son visage et quand la mort viendra, il ne l'éloignera pas pour longtemps de sa maison . Tout cela, direz-vous, nous le savons, mais c'est encore de peu d'importance.
Il n'effacera pas un seul de ses péchés . Si honnête, si bon qu'il soit à ses yeux ou à ceux de ses semblables, il ne peut rien changer à son passé . Les paroles légères ou méchantes de sa bouche ne peuvent être reprises . Que d'actes dans sa vie dont il devrait rougir de honte et que rien ne peut effacer, de pensées mauvaises dont peut-être il ne s'est ouvert à personne, mais que Dieu a toutes discernées ! Que faire d'un tel fardeau ? Où aller le cacher ? Comment rencontrer le Dieu Saint ?
Lecteur, il y a un chemin, un seul, il passe à la croix . Nous sommes sauvés par la mort de Jésus .
QLSVB !