" Si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi dans la ressemblance de sa résurrection" (Romains 6:5)
Christ a tellement pris la place du pécheur sur la croix que toute idée de jugement ou de colère auxquels le croyant serait exposé est mise de côté pour l'éternité . Tout a été réglé sur le bois maudit entre la justice divine et la Victime sans tache . Et maintenant le croyant est aussi absolument identifié avec Christ sur le trône, que Christ fut identifié avec lui sur la croix . La justice n'a plus aucun grief à élever contre le croyant, parce qu'elle n'a aucun grief à élever contre Christ.
Au surplus, nous n'aurions qu'une idée bien incomplète du mystère de la croix si nous n'y voyions que ce qui répond aux besoins de l'homme comme pécheur . Il y a dans la mort de Christ des profondeurs qui sont hors de la portée de l'homme et que Dieu seul a pu scruter . Aucun homme ni aucun ange ne peut sonder le mystère de cette mort de Christ ; mais nous pouvons en discerner au moins quelques caractères qui rendent cette mort précieuse, au-delà de toute expression, pour le coeur de Dieu . C'est de la croix que Dieu recueille sa plus riche moisson de gloire . Il n'aurait pu, d'aucune autre manière, être glorifié comme il l'a été par la mort de Christ . C'est dans l'abandon volontaire que Christ fait de lui-même à Dieu que la gloire divine reluit dans tout son éclat : et c'est cette offrande que Christ a faite de lui-même qui est le solide fondement sur lequel repose l'accomplissement de tous les plans divins .
QLSVB !