"(Jésus dit) Ta Parole est la vérité. Je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde . Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles, a qui le juge : la parole que j'ai dite, celle-là le jugera au dernier jour " (Jean 17:7/ 12:47-48).
Un dictionnaire publié il y a quelques années à l'étranger donne cette définition de la Bible : " Collection de légendes fantaisistes sans preuves scientifiques à l'appui . Elle est pleine d'allusions mystérieuses, d'erreurs historiques et de contradictions . Certains l'utilisent pour parvenir au pouvoir et pour dominer sur les nations ignorantes ".
Lisant ce jugement audacieux, nous ne nions pas que la Parole inspirée ait parfois été falsifiée et détournée de son sens par des imprudents, des ambitieux ou des pervers . Mais c'est d'abord à cause de son orgueil invétéré que l'homme repousse le témoignage des Ecritures . Il refuse d'écouter cette voix, qui s'impose pourtant à toute âme sincère, quand est dénoncée, par le Dieu de vérité et de sainteté, notre culpabilité de pécheurs (2 Corinthiens 4;2-4 / Romains 3:10,19) . Surtout, comment reconnaître que le Dieu d'amour offre un salut GRATUIT, auquel ne contribuent en rien nos propres "mérites" ? Enfin l'homme accpte malaisément de vivre pour Dieu en renonçant à ses désirs d'indépendance et à ses passions débridées . Véritable "insensé", l'incrédule préfère affirmer : "Il n'y a point de Dieu" (Psaume 14:1) ; il dénigre la Bible pour n'avoir pas à se soumettre à son enseignement . Au fond, son opposition ne fait que dissimuler sa crainte : il fait penser à ces enfants peureux qui chantent ou parlent très fort en traversant un passage obscur.
A ces détracteurs ignorants et malheureux, nous voudrions dire tout ce que représente la Sainte Ecriture pour des millions de croyants : c'est une Parole vivante, qui communique et entretient une vie imprérissable (1 Pierre 1:23-25) . Quiconque, hélas ! ne l'aura pas reçue, sera jugé par elle au "dernier jour" .
QLSVB !