" Qui est comme le sage ? et qui sait l'explication des choses ?... L'homme ne peut pas trouver l'oeuvre qui se fait sous le soleil : bien que l'homme se travaille pour la chercher, il ne la trouve point" (Ecclésiaste 8:1,17).
Alexis Carrel (1873-1944), le célèbre chirurgien et physiologiste qui ouvrit la voie aux opérations à coeur ouvert a écrit : " On dirait que la vie moderne s'est engagée dans une impasse . L'intelligence, dans son développement égoïste, isolée du spirituel est une monstruosité . Sur l'arbre de la Science, l'homme moderne a cueilli, pour la seconde fois, le fruit défendu . Il a réussi à construire un nouveau paradis terrestre; malheureusement ses plans étaient défectueux, car les sciences de la matière inanimée avaient progressé plus rapidement que les sciences de la vie . L'homme connaît les lois de la mécanique, de la physique, de la chimie; mais il ne se connaît pas lui-même . Il a donc créé un paradis qui ne lui convient pas, un monde dur, géométrique, technique ".
Ces réflexions sont plus que jamais actuelles : l'homme qui a cru pouvoir se passer de Dieu, s'aperçoit qu'n lui subiste un vide immense que rien ne peut combler . Il a voulu s'affranchir et il est tombé dans de nouvelles servitudes . La technique, le confort, les facilités, l'argent, les plaisirs l'enchaînent plus fortement que les liens qui serraient les maheureux esclaves jadis venus sur les marchés . Et ne parlons pas des guerres qui ne cessent de ravager l'humanité . On n'écarte pas Dieu de son chemin sans en subir les plus grands dommages.
Mais ce Dieu, dont on ne veut pas, est toujours là et il attend le pécheur repentant . Il faut reconnaître sa culpabilité personnelle et, en même temps, la valeur du scrifice de Jésus . On ne vient à Dieu qu'en passant par la croix .
QLSVB.