"Notre lutte (est)...contre les principautés, contre les autorités, contre les dominations de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes" (Ephésiens 6:12)
La Bible nous renseigne sur l'existence d'êtres qui sont des esprits et ne sont donc pas liés par les lois de la matière . Dieu lui-même est esprit et les anges sont appelés des administrateurs envoyés de sa part pour être à son service au profit de créatures humaines . Ils exercent leur activité dans le monde pour le bien des hommes et leur protection . Il y a des anges qui ont comme fonction particulière la garde des petits enfants ainsi que Jésus lui-même le déclare (Matthieu 18:10) . Les hommes oeuvent ne pas être conscients de leur présence bénéfique, elle est pourtant constante à leur égard.
Les démons, eux aussi, existent . Ce sont des anges déchus de leur condition primitive . A la suite de Satan, leur prince, ils se sont révoltés contre leur créateur . De créatures bénies à l'origine, ils sont devenus des êtres malfaisants.
Au cours de son ministère sur la terre, Jésus chassa beaucoup de mauvais esprits pour délivrer ceux qui en étaient possédés . Le démoniaque du pays des Gadaréniens, par exemple, avait en lui un grand nombre de démons . Son habitation était dans les sépulchres ; il allait criant et se meurtrissant avec des pierres . Jésus le délivra, lui rendit son bons sens et lui dit : "Va...vers les tiens et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait" (Marc.5:19).
Pour les hommes, il y a pardon auprès de Dieu en vertu de l'oeuvre de Christ . Pour les démons, responsables d'une révolte consciente, délibérée, il n'y a pas de salut . Ils savent que leur cas est sans espoir et leur condamnation définitive . C'est pourquoi ils frissonnent à l'approche du jour du jugement (Jacques 2:19).
Si vous doutez de l'existence de Dieu, peut-être serez-vous au moins convaincus de l'existence du diable . Arrêtez votre regard sur le tableau des misères du monde : les hommes emportés par leurs convoitises dans l'injustice et la vanité, les conséquences du péché traduites par une somme de misères et de souffrance impossible à décrire, et puis la fin inéluctable pour tous, la mort !
Mais, béni soit Dieu ! Il existe un autre tableau, celui de sa grâce : sa grâce offerte à tous et envers tous . Arrêtez votre regard sur le Fils de Dieu cloué sur la croix de Golgotha et dites-vous "Voilà l'Agneau de Dieu qui meurt pour expier mes péchés ! Celui qu'il me faut, c'est Jésus de Nazareth, car il n'y a de salut en aucun autre . C'est pour moi qu'il souffrit et mourut afin que j'obtienne le pardon de Dieu et la vie éternelle . A lui soit la gloire éternellement !"
Tel que je suis, sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi, Agneau de Dieu, je viens, je viens.
QLSVB !