" Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice " (2 Timothée 3:16) .
La façon dont le Saint Livre a été composé est déjà un prodige . Les premières pages datent d'environ 35 siècles, les dernières de près de 2000 ans . Tous ceux qui participé à sa rédaction ont été gardés dans une merveilleuse unité de doctrine et de pensées . Il s'agit pourtant d'une quarantaine d'écrivains aussi différents que possible par leur origine, leur culture, leur profession ou leur situation sociale . La plupart ne se connaissaient pas entre eux.
Ce qui met la Bible à part de tous les autres livres, sans exception, c'est sa source même et sa nature . Nous sommes devant un ouvrage qui se présente comme la Parole de Dieu adressée à l'homme; il est absolument unique et ne supporte la comparaison avec aucun autre . Cette Parole est divinement inspirée, c'est-à-dire que Dieu lui-même a communiqué ses pensées aux hommes pieux qu'il a choisis pour l'écrire . Elle est inspirée, non seulement dans son contenu, mais aussi dans ses termes . Ce n'est pas le rédacteur qui a adpté la pensée de Dieu, compte tenu de son caractère et de son éducation : ce sont des "paroles enseignées de l'Esprit " (1 Cor.2:13).
La Bible n'est pas l'émanation ou la propriété d'un peuple ou d'une confession religieuse : elle propose son message à tous les humains responsables, indépendamment de leur âge, de leur degré d'instruction, de leur position dans le monde, etc. Etant le Créateur de tous, Dieu " veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité" (1 Tim.2:4).
Alors, pourquoi la Bible a-t-elle tant d'ennemis ?
Elle juge l'homme, sa conduite, son coeur . Elle le met à nu et lui dit la vérité sur lui-même et sur le monde (Jér.17:9-10).
Le diable hait la Parole de Dieu et se sert d'hommes incrédules pour s'efforcer de la discréditer . Peut-être sont-ils fort savants, versés dans la littérature, les sciences ou la philosophie, respectables dans leur conduite . Mais ne possédant pas la vie divine, ils ne comprennent "ni ce qu'ils disent, ni sur quoi ils insistent" (1 Tim.7:7 / 1 Cor.2:14).
Les écrits et les discours des incroyants sur la Bible sont semblables à ce qu'un ignorant pourrait enseigner sur l'astroniomie, ou un "primitif'' sur la désintégration de l'atome.
"Le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu; il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient" ." La parole de Dieu est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu (1 Cor.1:21,18).
Recevons humblement cette parole divine et acceptons le verdict de Dieu : "Tous ont péché "(Rom.3:22) et le salut qu'Il nous offre : "Le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché "(1 Jean 1:7) . "Qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3:36).
Ta gloire, ô notre Dieu, brille dans ta Parole; elle est pour tes enfants un trésor précieux; c'est la voix d'un ami qui soutient et console : c'est la lettre d'amour écrite dans les cieux !
QLSVB !