"Personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur ub vieux vêtement; sinon, la nouvelle pièce arrache une partie du vieux vêtement et la déchirure s'agrandit encore . Et personne ne verse du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin fait éclater les outres : le vin est perdu et les outres aussi. Mais non ! Pour le vin nouveau, il faut des outres neuves !" (Marc 2;21-22) .
Deux exemples concrets et matériels que Jésus prend pour montrer que le "bricolage" conduit à l'échec .
-
LE TISSU : La pièce ancienne ne peut pas supporter la tension de la pièce neuve et inévitablement, elle va se déchirer . Les dégats seront plus importants qu'à l'origine.
-
LE VIN : En orient, on conservait les liquides, dont le vin, dans des outres faites en peau de chèvre . Si l'outre ancienne était réutilisée, elle ne pouvait pas suppoter la fermentation du vin, elle se déchirait . L'outre et le vin étaient perdus .
Si Jesus a pris ces exemples, c'est pour montrer qu'il en est de même pour construire sa vie, qu'on ne peut pas bâtir en rafistolant ou en mélangeant, sous peine d'aller à l'échec cuisant .
L'homme bricole, il veut faire du nouveau avec du vieux, car il construit sur de mauvaises bases : haine, mal, injustice, méchanceté, hypocrisie, avarice, cupidité, inconscience, mensonge...
On construit sur du mauvais : le péché est dans le coeur de l'homme.
Tant que l'homme construira sur et avec le péché, ce sera échec et ruine . Il n'y a qu'un semblant de solidité . C'est un gâchis permanent : on prend un morceau de neuf pour mettre sur de l'ancien sans efficacité.
Jésus n'est pas venu pour rafistoler, bricoler ou raccommoder . Il est venu pour changer les bases, transformer les vies . Il faut le recevoir dans son coeur, le laisser agir.
"Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche", c'est la bonne démarche à faire pour repartir dans la vie, construire sur de bonnes bases en Jésus-Christ .
QLSVB !