" Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre . Ne vous conduisez pas comme des ignorants, mais comme des sages . Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous car les jours que nous vivons sont mauvais . Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous . Ne vous enivrez pas : l'abus de vin ne peut que vous mener au désordre ; mais soyez remplis de l'Esprit-Saint . Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l'Esprit : chantez des cantiques et des pasaumes pour louer le Seigneur de tout votre coeur . Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ ". Ephésiens 5:15à21
Etre rempli de l'Esprit est essentiel à notre croissance dans la grâce.
"Sans moi vous ne pouvez rien faire" a dit Jésus . Nos capacités humaines peuvent être très grandes, mais elles ne servent à rien dans le domaine du combat spirituel auquel nous avons à participer . Il nous faut l'équipement spirituel qui vient de Dieu . C'est à partir de l'effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte que l'Eglise a connu son essor extraordinaire . Nous ne pouvons pas "réussir" autrement.
Pourquoi ne sommes-nous pas remplis de l'Esprit ?
-
Il se peut que notre vie chrétienne soit superficielle, formaliste, trop préocuppée des choses de la vie . Le confort de notre demeure paraît plus doux que le séjour dans la Maison de Dieu . Le Cantique des cantiques nous montre la bien-aimée installée confortablement dans sa maison : "J'ai ôté ma tunique, comment la remttrais-je ? J'ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ? " .Et le bien-aimé est parti sans insister . Combien de fois le Seigneur a-t-il ainsi frappé à la porte sans avoir la réponse qu'il attendait ?
-
L'absence de sanctification est également un obstacle à la plénitude de l'Esprit . Dieu ne peut mettre son huile sainte que dans des vases purifiés et maintenus propres devant lui . Mais le sens du mot "sanctification", signifiant aussi mis à part dans le sens "réservé pour", nous devons considérer, en plus de la pureté de vie, que notre engagement de disciple exige la consécration au service de notre Maître . Si notre vie lui est "réservée", il la remplira du Saint-Esprit.
La croissance de l'Eglise dépend beaucoup de la détermination de chacun de nous à être rempli de l'Esprit . Dans l'Eglise primitive (Actes 6:2-3), il fallait être rempli de l'Esprit . Il n'y pas d'autre chemin pour nous aujourd'hui !
QLSVB !