"Revenez à celui de qui vous vous êtes si profondément détournés (Esaïe 31:6)
Le Dieu d'amour a parlé et aujourd'hui encore son amour nous sollicite. Notre conscience nous accuse : comment assumer notre passé ? Pourquoi est-ce que nous cédons au mal alorsq ue nous prétendons au bien ? Dieu nous invite à nous tourner vers Lui . Quelle va être notre réponse ? Nous savons bien qu'il nous faut choisir, changer de direction, c'est-à-dire nous repentir, nous convertir.
La conversion comporte une décision morale ; elle engage la totalité denotre être : volonté, raisonnement et sentiment . Elle implique aussi une manière de vivre désormais différente . Malgré les appels divins, malgré ses besoins dont il est conscient, l'homme résiste parce que sa volonté est systématiquement rebelle à celle de Dieu . C'est un point difficile à accepter, mais important à comprendre, que nous sommes tous devenus des ennemis de Dieu, ne voulant pas de lui, étant dominés par l'incrédulité . Il faut toute la miséricorde divine pour nous arrêter par des circonstances chargées de sens . Il faut toute l'énergie du Saint-Esprit, il faut toute la puissance de la parole de Dieu qui s'impose à nous pour qu'enfin nous abdiquions devat Dieu .
C'est la conversion . L'âme brisée revient à Dieu comme à un Père par Jésus-Christ . Il n'y a pas deux conversions identiques . Chaque croyant a son propre chemin jusqu'à Dieu, chemin toujours tracé par l'amour divin, chemin que l'âme poursuit avec reconnaissance etlouange.
QLSVB !