" Un homme croit que tout ce qu'il fait est juste, mais c'est l'Eternel qui apprécie les motivations " (Proverbes 21:2 - Bible du Semeur)
C'est certain que lorsque quelqu'un parle de sa propre personne, il en dit rarement du mal ." Chacun croit ce qu'il veut" dit le proverbe ." Moi, je pense que (...)". La Bible parle d'une période malheureuse de l'histoire d'Israël où "chacun faisait ce qui lui semblait bon" pour le plus grand malheur de tous ! Esaïe le prophète écrira ceci : "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie"(53:6).
Pourtant, Dieu a donné des lois, des conseils, il a tracé pour nous des chemins à prendre, la Bible nous en parle : "Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier " (Psaume 119:105) : elle nous y conduit .
Le monde dans lequel nous vivons a perdu tout repère, au plan spirituel comme moral, nous vivons ce texte des Proverbes cité en référence : "Toutes les voies de l'homme sont droites à ses yeux".
La Bible, véritable boussole, est un livre de plus en plus ignoré, y compris par des "soi-disant" chrétiens . La sincérité n'a jamais suffit pour sortir vivant d'un désert, il faut une bonne boussole.
"Celui qui pèse les coeurs, c'est l'Eternel", lui seul connaît nos intentions, nos mobiles, nos pensées et désirs les plus secrets . Lui seul dira, le jour du jugement, si nous avons été légers ou bien si nos actes et notre façon de vivre avaient du poids dans sa balance . Là, nos excuses, nos jugements, nos interprétations des choses s'évanouiront devant la parfaite vérité.
C'est pourquoi, pendant qu'il en est temps, plaçons-nous devant Jésus avec sincérité, parlons-lui de nos péchés, abandonnons-les à ses pieds, humilions notre coeur devant lui et il nous pardonnera, nous guérira, nous délivrera ! Après cela, plus aucune condamnation ne pourra nous atteindre .
Jésus dit : "Il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance " 'Luc 15:7).
Soyons de ceux qui réjouissent le ciel !
QLSVB !