" Et Jésus ajouta : A Ton avis, lequel des trois s'est montré le prochain de l'homme qui avait été victime des brigands ? - C'est celui qui a eu pitié de lui, lui répondit l'enseignant de la Loi - Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus" Luc10:36-37 - Bible du Semeur).
Dans cette parabole du bon Samaritain, Jésus nous donne un exemple de ce que l'amour peut faire . Cet amour se manifeste en face de la détresse humaine . La question initiale posée par un religieux juif : "Qui est mon prochain ?" trouve là une parfaite réponse . Toute personne qui souffre est mon prochain, tout êtr humain dans sa folie est mon prochain, tous les bas-tombés sont "mon prochain" !
N'est-il pas simplsite et un peu facile d'estimer uniquement que Jésus est le bon Samaritain ? Il ne le dit pas, même si bien entendu il l'est aussi ! Mais chaque chrétien est appelé à devenir "le bon Samaritain" !
A nous d'être émus de compassion en face des besoins urgents de l'humanité . Comment rester insensible devant ces foules qui se perdent ?
Apprenons de Jésus à nous approcher des malheureux pour les aider . Gardons-nous de ressembler à ces hommes de relgion qui passent outre la souffrance de l'autre.
Sachons guérir les plaies et soigner les âmes et les coeurs . Nous avons les moyens de secourir les blessés de la vie : Jésus nous les a donnés !
J'aime le moment où le bon Samaritain charge le blessé sur sa propre monture . Il accepte de renoncer à son propre confort, au moins provisoirement pour favoriser un inconnu qui souffre ! C'est ceal l'esprit de l'Evangile, en sommes-nous remplis ?
Selon Matthieu 10:7-8, le programme des Eglises, des pasteurs, des chrétiens est le suivant :
-
Gurérissez les malades,
-
Ressuscitez les morts ,
-
Purifiez les lépreux,
-
Chassez les démons .
Aujourd'hui, par qui seront répandus l'huile de l'onction de l'Esprit de Dieu et le vin symbolisant l'oeuvre de la croix si nous ne le faisons pas ? Soyons de bons Samaritains tout au long de nos journées de vie ! Faisons comme nos frères de SOSMINISTRIES du Congo-Brazza qui se comportent en bons Samaritains : non seulement prions pour eux mais agissons comme eux !
QLSVB !