" Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants . Oui, vous êtes complètement dans l'erreur " (Marc 12:27 - Bible du Semeur).
Il y a dans notre monde aujourd'hui des quantités de religions et de sectes, des idéologies et des philosophies souvent contradictoires . Comment savoir où est la vérité et où est l'erreur ? Et quelle est la cause de l'erreur ? Jésus a répondu à ces questions dans le récit de Marc 12:18 à 27 .
Les Sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection vont concocter une histoire rocambolesque fondée sur la loi du Lévirat (voir Deutéronome 22:5-6) pour étayer leur fausse doctrine . Ils ne se rendent même pas compte de l'invraisemblance et de l'héroïsme surhumain des derniers beaux-frères de leur histoire !
Mais Jésus, lui, fait appel à la seule source fiable, l'Ecriture : "N'avez-vous pas lu...? ". C'est avec cette épée de l'Esprit (Ephésiens 6:17 / Hébreux 4:12) qu'il repoussa le tentateur dans le désert (Matthieu 4:1-11).
Et il dévoile la double cause de l'erreur :
-
L'incompréhension des Ecritures, qui seules nous font naître de nouveau par le Saint-Esprit (1 Pierre 1:23) .
-
L'incompréhension de la puissance de Dieu, qui est le seul vrai fondement de notre foi (1 Corinthiens 2:1-5) . Lorsque nous acceptons Jésus, le Saint-Esprit vivifie la Parole de Dieu et manifeste sa puissance dans notre vie. L'une ne va pas sans l'autre :
- La Parole sans l'Esprit mène au pharisaïsme et à la religion morte
- L'Esprit sans la Parole mène au déséquilibre et au fanatisme.
QLSVB !