" Pourquoi, ô Eternel, esètu si loin ? Pourquoi te caches-tu aux jours de la détresse ?" (Psaume 10:1)
Pourquoi Dieu se cache-t-il ? C'est un croyant authentique et sincère qui pose cette question . Et bien qu'il n'ait aucune réponse à apporter, il continue de croire en son Dieu.
Dieu se cache pour un temps, non seulement pour ne pas obliger les êtres humains à croire, mais aussi afin d'éprouver la sincérité et le désintéressement de leur foi . Si Dieu se montrait dans toute sa gloire en permanence, d'une part, les êtres humains seraient obligés de croire (la foi, c'est un choix, jamais une obligation) et, d'autre part, ils finiraient par se lasser . Pour que cela n'arrive jamais, Dieu donne assez de lumière pour ceux qui le veulent et assez d'iombre pour ceux qui ne veulent pas de lui !
La nature humaine se dévoile ainsi, soit en cherchant Dieu, soit en se désintéressant de lui . Dieu se cache parce que l'homme est libre .
Un proverbe dit : "Donne le pouvoir à un homme et tu verras qui il est " . Quand un pauvre SDF devient roi, qu'il reçoit tous les pouvoirs, c'est alors que sa vraie nature va se découvrir et que tous sauront qui il est vraiment !
Alors profitons de notre liberté pour montrer que nous sommes de la lumière et non des ténèbres, de la vérité et non du mensonge, destinés au bien et non au mal, préférant le pardon et l'amour à la vengeance et la haine, et enfin, pour le salut en Jésus et non pour la perdition éternelle.
QLSVB :